Le Prince de Verre

Publié le

Roman de Benjamin Lamarche

2007 – Éditions Bénévent

En vente en librairie et au CCNN. 15,50€

Le Prince de Verre est un voyage au coeur de la matière.

Un conte où le caractère profond de chaque être se fond dans l’essence du corps. La chair devient verre, bois ou coton, et se vit comme l’origine et la conséquence de ce que nous sommes.

Samien réalise sa différence brusquement à l’âge de seize ans. Il est en verre, il l’ignore. Comme il ignore tout de ce matériau interdit. La matière dont il est fait, sa »chair », le rend différent, fragile, acéré, transparent et lumineux.

Confronté à ce destin singulier, Samien part sur les traces de cette nouvelle matière. Accompagné de Tomalolisse fils de souffleur de verre, il devra se rendre à Murano, coeur historique et foyer vivant du verre. Au cours de sa longue marche, qui se situe entre le réel et le fantastique, il découvre que la beauté de l’art s’accompagne de secrets ancestraux dont il est lui-même une pièce maîtresse, en même temps qu’il comprend l’immensité du non-dit qui l’a accompagnée toute son enfance.

Le Prince de Verre est une immersion dans la matière du corps et dans la fragilité de l’oeuvre artistique menée par la menace qui pèse sur la candeur et la beauté.

Des viscères à la peau, du sang aux poils, avec le toucher et la découverte des sens, du chaud et du froid, Samien découvre, appréhende et comprend le monde inconnu.

Son acolyte, Tomalolisse, est sagacité et vivacité d’esprit. Dans sa spontanéité, il répond en double au corps matière de Samien. Entre corps et esprit, les deux jeunes hommes conçoivent le monde à travers la vision mystérieuse et merveilleuse qu’ils en perçoivent.

Les commentaires sont fermés.

Haut de page