Cie Hors Commerce – H. Cathala > « B.L.E.N.D »

Publié le

Accueil Studio du 23 avril au 4 mai 2012
Répétition publique : Jeudi 3 mai 2012 à 19h au CCNN

B.L.E.N.D
Création 2012 – Pour 4 danseurs

Le geste dansé s’inscrit dans l’éphémère. Il me touche d’autant plus qu’il semble être fait, dans sa lenteur ou sa fulgurance, de la matière même du temps.
Traiter du temps revient donc à reconsidérer, précisément, la matière de la danse pour voir comment dans son écriture, elle peut restituer le temps.
Cette expérience du temps sera l’enjeu de « Quadrichrony », une sorte de “Recherche du temps perdu” où comme Proust, nous essaierons d’installer une chambre d’écho qui dilate les effets du présent.
L’écriture chorégraphique, en dialogue avec un traitement de l’image vidéo, s’attachera à “l’auparavant” et à “l’à côté du geste”, pour atteindre une sorte de “temps retrouvé”, la sensation qu’entre le réel et l’imaginaire peut s’écrire un espace de révélation ou de dissolution, l’expérience même de la vie.

Cie Hors Commerce – Hélène Cathala

Hélène Cathala se tourne vers la danse contemporaine en 1980 à l’arrivée de Dominique Bagouet à Montpellier. Danseuse interprète dans les années 80, son désir est de danser pour Bagouet et elle rejoint le CCN de Montpellier en 1989. Danseuse permanente et pédagogue de la Cie Bagouet, elle interprète et crée les 6 derniers spectacles du chorégraphe dont « Jours étranges » et « So Schnell » dans une grande proximité avec l’écriture du chorégraphe. En 1992, la rencontre déterminante avec Trisha Brown pour la création de « One story as in falling » modifie son approche du mouvement, du concept de spectacle, et sa pédagogie.

www.hors-commerce.com

Interview d’Hélène Cathala – avril 2012

Les commentaires sont fermés.

Haut de page