Cie de l’Entre-Deux – D. Dobbels > « Un son étrange »

Publié le

Accueil Studio du 10 au 21 octobre 2011
Répétition publique : Jeudi 20 octobre 2011 à 19h au CCNN

Un son étrange
Création 2012 – solo

Qu’entend un danseur quand le silence est l’élément de sa danse ? Quelle sonorité perçoit-il en lui, peut-être autour de lui, qui veillerait à ce que son pas, mais surtout ses gestes soient entendus et comme recueillis par une présence étrangère à son mouvement ?
Comment peut-il soutenir, traduire, trahir, cette démesure où s’associent puissance d’un texte et d’une voix, qu’il nous faut écouter presque sans relâche, et s’y exposer en toute intelligence ? L’attente paradoxale de cette danse-ci serait de faire entendre ce texte d’un point d’extrême vulnérabilité où le corps ne serait que le levier d’une intelligence d’être encore à invoquer.

Cie de l’Entre-Deux – Daniel Dobbels

Chorégraphe, danseur et penseur de la danse, contributeur et témoin avisé de l’histoire de l’art, Daniel Dobbels trace au fil du temps une voie unique entre écriture et création. Quel que soit son medium – le mot ou le geste , il n’a de cesse de l’interroger pour s’approcher au plus près du sensible, dans une visée poétique de l’expérience humaine. Ses pièces s’offrent comme des traversées intemporelles dans un espace réinventé par la danse. Avec les danseurs de sa compagnie, il mène une exploration minutieuse du geste, fouillant tous les états du corps pour faire émerger ce qu’il retient de plus intime. Du solo au septuor, il invente un art de la relation – de cet entre deux entre l’intérieur et l’extérieur, entre soi et le monde – à la recherche d’une danse qui soit “la justice du corps”.

www.delentredeux.fr

Interview de Daniel Dobbels – 11 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.

Haut de page