Opulences Tragiques

Publié le

Déambulatoire pour 9 danseurs présenté dans le cadre de l’exposition « Le Théâtre des Passions (1697-1759), Cléopâtre, Médée, Iphigénie » – Musée des Beaux-Arts de Nantes, 11 février – 8 mai 2011.

L’exposition Le Théâtre des Passions explore la théâtralité comme principe poétique et pictural chez les grands peintres français de la première moitié du XVIIIème siècle (Coypel, de Troy et Van Loo). Leurs héroïnes tragiques, sur fond de mises en scène grandioses, rivalisèrent avec celles des grands auteurs (Racine, Corneille) et hommes d’opéra (Lully, Quinault).

Iphigénie, Clytemnestre, Médée, Athalie et Cléopâtre. Chercher la tragédie, l’outrance du verbe, la démence du combat.

D’un état sur la toile, découle un état de corps dans l’espace du musée. Ou comment jaillir physiquement d’une œuvre, immobile, qui recèle un mouvement intrinsèque.

La vision d’un œil, d’une main, d’un buste, d’un mouvement dessiné donne le ton pour le danseur. Réfléchir au bougé en contrepoint du statique.

Inventer une danse de plissé, lente, très lente, suspendue – intensité de l’instant, ombre et lumière orchestrées par deux danseurs assis sur deux stèles dans un travail ténu. Le pli du tissu est l’écho du mouvement, le modèle d’un probable peintre.

L’angoisse, la tristesse : deux visages, deux sentiments traversés – solo pour un danseur, une danseuse. L’interprète écrira sa propre chorégraphie en partant de là. Dans la liberté de leur danse, transcender le trait.

Duo jeune-vieux. L’enlacé, contraste charnel et l’amour avec.

Explorer l’univers sonore dans les œuvres du XVIIème et du XVIIIème.

Diaporama photos

Opulences Tragiques – CCNN from CCNN on Vimeo.

 
 

Interview de Claude Brumachon

Pièce pour 9 danseurs
Chorégraphe : Claude Brumachon
Assistant : Benjamin Lamarche
Interprètes lors de la création : Ana Armas, Claude Brumachon, Steven Chotard, Elisabetta Gareri, Julien Gorsvalet, Benjamin Lamarche, Julien Massard, Martin Mauriès, Sabrina Vicari
Musiques : Haendel, Prokofiev, Steve Reich…
Lumières : Olivier Tessier
Production : CCN de Nantes
Cette création a bénéficié du parrainage du Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest

Les commentaires sont fermés.

Haut de page