Cie Les Orpailleurs – « Bêtes de Scène »

Publié le
11 septembre 2015
19 h 01 minau20 h 00 min

Dans le cadre de l’Accueil Studio au CCNN, Jean-Christophe Bleton, chorégraphe de la Cie « Les Orpailleurs » présentera des extraits de sa création “Bêtes de Scène” lors d’une répétition publique.

Répétition publique
Vendredi 11 septembre 2015 à 19h au CCNN, 23 rue noire – 44000 Nantes
Entrée libre sur inscription au 02 40 93 30 97

Cie Les Orpailleurs – Jean-Christophe Bleton > « Bêtes de Scène »

Accueil Studio du 7 au 12 septembre 2015

Bêtes de Scène
Montrer le passage du temps sur le corps, assumer la lenteur, le poids, la mobilité entravée…“Bêtes de scènes” interroge les règles de la danse contemporaine et plus particulièrement  la question de l’âge, barrière sensible pour tout danseur, mais aussi la matière animale qui est en nous, encore, jusqu’au bout…” Pour sa nouvelle création, Jean-Christophe Bleton a réuni 7 danseurs hommes de plus de 50 ans.

“Ils ont partagé des moments de ma vie d’artiste et sont tous encore aujourd’hui, danseurs et chorégraphes. Chacun, à sa façon, dans des registres différents, a été pour moi une bête de scène. Mais qu’est-ce qui caractérise une bête de scène ? Quelles qualités, quelle vitalité, quel élan généreux habitent de tels artistes ? Et cette force s’essouffle-t-elle avec le temps ? Que pouvons nous encore réaliser, nous danseurs, alors que nous avons tous dépassé la cinquantaine ? Quelles limites devons-nous franchir, quelles images de jeunesse devons-nous abandonner, quels souvenirs nous enrichissent ? » Jean-Christophe Bleton

Projet chorégraphique de : Jean-Christophe Bleton avec Lluis Ayet, Yvon Bayer, Jean Christophe Bleton, Jean Philippe Costes Muscat, Jean Gaudin, Vincent Kuentz, Gianfranco Poddhige Assistante chorégraphique : Marina Chojnowska-Ligeron Scénographie : Olivier Defrocourt Lumières : Frédéric Dugied Costumes : Virginia Wogvill  Bande son : Marc Piera Production : Cie Les Orpailleurs Coproduction : CCN de Nantes dans le cadre de l’accueil studio. La compagnie Les Orpailleurs est Les Orpailleurs sont soutenu par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique.

 

Compagnie Les Orpailleurs (Paris)
La compagnie Les Orpailleurs a été créée par Jean-Christophe Bleton en 1990. Le travail de la compagnie s’adresse à un large public et certaines de ses pièces sont parfois plus particulièrement destinées au jeune public.
La compagnie, depuis sa création, se donne les moyens d’aller à la rencontre d’un public peu familier de la danse contemporaine. Cette attention particulière de Jean-Christophe Bleton, directeur artistique et chorégraphe, de donner à voir une danse accessible à tous se retrouve aussi dans l’attachement de la compagnie à proposer autour de ses spectacles un travail d’actions culturelles et de sensibilisation à la création contemporaine. Ce rapport de proximité avec le public se traduit aussi dans la réalisation de projets événementiels de grande envergure qui impliquent la participation de nombreux amateurs.

 

 

Les commentaires sont fermés.

Haut de page